Mode d'emploi de la joëlette
Technique d'utilisation de la Joëlette
(Modèle initial)
Tous les éléments
sont regroupés ensemble.
La Joëlette roule en tenant les poignées arrières qui
ont été repliées vers l'avant.
La ceinture serre tout l'ensemble
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Dépliage
: mise en service
- Mettre en place
les deux béquilles arrières et la béquille
avant.
- Déplier
les bras arrières.
- Redresser le
dossier, le bloquer en position avec les barres verticales.
- Replier les
bras avants, repose-pieds, appuie-tête, coussins.
Installation
du passager :
- L'un des accoudoirs
peut-être replié (un papillon à enlever).
Le ou les bras avant peuvent être enlevé.
- Le passager
étant assis, régler les reposes-pieds, appuie-tête,
mettre la ceinture, les brancards avants avec les goupilles.
- Surveiller
toujours l'appareil, car les béquilles peuvent s'enfoncer
dans un sol mou.
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Mise en route
:
les deux accompagnateurs
sont à leur place
- Celui de
devant enlève la béquille avant et la replace
à l'envers dans son logement, puis il maintient le fauteuil.
- Puis, celui
de derrière enlève et replace à l'envers
les béquilles arrières l'une après l'autre
en penchant légèrement l'appareil vers l'avant
et à droite et gauche.
- L'accompagnateur
Arrière trouve le point d'équilibre général
parfait:
- latéral
de droite à gauche
- frontal en
avant et en arrière (par de légers basculements).
(Attention, pendant cette opération, l'accompagnateur
Avant n'agit pas du tout).
- Puis l'accompagnateur
Arrière règle la hauteur des brancards arrières
pour être en bonne position.
- Le siège
doit être à peu près horizontal, légèrement
basculé vers l'arrière.
Le poids doit
être supporté par la roue, pas par les accompagnateurs.
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- Circulation :
Avoir un toujours en tête les deux points essentiels: sécurité
et confort.
- SÉCURITÉ
- Il s'agit d'une
équipe de trois membres: il faut donc communiquer.
- Ensuite, ne pas
aller trop vite, il faut savoir où passe la roue et où
on met les pieds.
- Conserver, en permanence
l'équilibre et la position du siège quelque soit la
pente ou l'état du terrain en réglant la hauteur des
bras arrières:
monter les poignées pour les descentes, les baisser pour les
côtes.
- La roue doit porter
l'ensemble au maximum; même si le terrain est en dévers
latéral, l'adhérence reste la même. Plus on s'écarte
du point d'équilibre, plus les accompagnateurs sont obligés
de porter l'ensemble. S'il y a obligation, pencher l'ensemble vers
l'amont. même s'il y a chute, l'appareil se bloquera seul au
sol à cause des angles du chassis. Ne jamais pencher vers
l'aval (face ou profil).
- CONFORT
- Régler toujours
les bras arrières pour conserver le siège horizontal
et pour que l'accompagnateur arrière soit en position favorable
pour maintenir l'ensemble.
- Suivre la ligne
la plus roulante possible.
- Éviter les
montées raides, choisir plutôt des virages en Z.
- Amortir les obstacles,
en retenant et en soulevant.
- Veiller à
ne pas accrocher les repose-pieds qui sont relativement fragiles.
Toujours utiliser
le frein dans les descentes, ne pas retenir de l'avant (risque de
déséquilibrer l'appareil, et donc de faire forcer l'accompagnateur
arrière).
Efforts pour le
déplacement :
- Sur terrain
plat, l'effort est minime si l'équilibre est maintenu.
- Dans les montées,
c'est l'accompagnateur avant qui doit tirer sans accélérer,
en dirigeant la Joëlette pour éviter les obstacles et
trouver la meilleure ligne de pente.
A l'arrière, il faut toujours tenir l'équilibre et,
si besoin, pousser aussi en faisant un effort dirigé vers la
roue (entre l'axe et le point d'appui du sol).
Pour faire des virages à 180° il est préférable
de les exécuter sur place en pivotant sur la roue et en sachant
que la longueur de l'appareil déporte l'accompagnateur arrière.
- Dans les descentes,
le ralentissement est obtenu par le frein et par lui seul, sans que
les accompagnateur n'aient à retenir; ils conservent alors
plus d'équilibre et d'autonomie pour ne pas glisser et trouver
le chemin.
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